La fondue savoyarde est l’un des repas les plus consommés pendant les périodes hivernales compte tenu de sa saveur réconfortante. Pour le servir, diverses formes de produits ou aliments d’accompagnement sont utilisés dans les recettes. Ainsi, quel est le meilleur accompagnement à adopter ? Quel type d’accompagnement pour quelle occasion ? Découvrez plus d’astuces et d’idées en lisant ce présent article.
La recette avec les légumes
En matière de recette préparée avec les légumes, les pommes de terre restent l’harmonie parfaite avec le fromage fondu. Pour une fondue savoyarde légumineuse, il est possible d’utiliser les pommes de terre pour qu’elles substituent au pain ou lui servent de complément. En effet, avec quelques morceaux de pain entourés de fromage, la fondue savoyarde ou bourguignonne fait partie intégrante des recettes de fondue les plus appréciées. Pour augmenter le goût de cet accompagnement, il est préférable de choisir les pommes de terre qui sauvegardent leur goût, même après la cuisson. Il peut s’agir de la Charlotte ou de la « ratte du Touquet ».
Par ailleurs, afin de modifier un peu la recette d’origine, il est possible de remplacer le pain par les crudités. Ce qui rend la fondue savoyarde plus particulière. Comme légumes ou produits d’accompagnement, il est possible d’opter entre autres pour les champignons, les bâtonnets de carottes, les dés de poire acidulés. Vous pouvez également utiliser dans le plat la patate douce pour accompagner la fondue bourguignonne.
En outre, pour faciliter la digestion à son appareil digestif, il est également envisageable d’opter pour plus de fraîcheur avec la salade. Puisque la salade est plus facile à digérer pour l’appareil. Et afin de bien garnir son plat de fondue savoyarde, préférez les produits de saison.
La charcuterie pour servir d’accompagnement
Généralement, pour les puristes, la fondue ou la raclette savoyarde n’a pas besoin d’un accompagnement extérieur. Cette raclette se suffirait à elle-même. Néanmoins, il est encore plus succulent d’accompagner son plat de fondue au fromage avec de la charcuterie. En effet, la fondue savoyarde semble différente de la fondue suisse pour ce type d’accompagnements.
Accompagner le fromage fondu de la charcuterie augmente le goût de vos fromages. Pour ce faire, plusieurs recettes sont disponibles avec des noix de jambon, du jambon sec, du saucisson sec ou autre viande séchée. Vous pouvez aussi utiliser des saucisses savoyardes, du boudin blanc pour la dégustation du fromage coulant. De grâce, il est recommandé de veiller à ne préparer qu’une petite quantité de viande. Étant donné que cela contient assez de gras et peut donc rapidement vous rassasier.
L’une des meilleures idées consiste également à accompagner sa fondue de fromages avec du riz citronné. Ce dernier peut être cuit avec des légumes ou seul. De même, pour une touche de fraîcheur, la meilleure astuce est d’y mettre de la sauce vinaigrette pour combiner avec le fromage. Vous pouvez proposer ce plat à vos invités en tant que nourriture d’entrée ou au même moment que la fondue savoyarde.
Quid du vin ?
En guise de boisson, il faut reconnaître que le vin blanc reste le meilleur des vins pour accompagner une fondue. De façon ordinaire, il est conseillé de consommer le même type de vin que celui qui est utilisé dans la préparation. Cela crée ainsi de l’harmonie. De ce fait, il est idéal de prendre du vin sec ou régional. Le choix peut se faire entre le Chignin, l’Apremont ou les vins du Jura.
Les personnes qui n’apprécient pas trop le vin blanc peuvent alors se servir du rouge. Mais, que ce vin rouge soit léger et surtout fruité.
Somme toute, plusieurs propositions existent pour servir d’accompagnement à une fondue savoyarde pour l’entrée, le déjeuner ou le dîner. Pour la boisson, le vin demeure l’unique choix idéal.